Catégorie :
Dhs
Dhs
 
 

Fiscalité pour les etrangers résidant au Maroc

RETRAITE

Savez-vous qu’un retraité français résidant hors de France plus de 183 jours par an (même par périodes non successives) n’est pas imposable dans son pays sur les sommes provenant de sa retraite ? S’il réside au Maroc et si sa retraite est versée sur un compte ouvert dans ce pays, il bénéficie d’abattements lui permettant de ne payer que 3,63 % d’impôt. A titre d’exemple, pour un montant de retraite annuel de 20.000 euros l’imposition est de 726 euros. 

Le Maroc, par sa qualité de vie, son climat, ses investissements intéressants, un coût de vie très attractif, ainsi que d’autres nombreux avantages, permet ainsi de mieux profiter de son argent.

BANQUE

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier, vous devez alors ouvrir un compte en dirhams convertibles auprès d’un organisme bancaire marocain, cela est possible depuis l’étranger. Certaines banques marocaines ont en effet des succursales à l’étranger.

  • L'office des changes est informé, par le Notaire, de la transaction que vous réalisez afin de pouvoir bénéficier, en cas de revente, du rapatriement des fonds.
  • Les sommes provenant de l'étranger doivent passer par un compte en dirhams convertibles qui garantit les transactions des investisseurs étrangers. Ce compte permet le virement des fonds pour votre opération d'investissement au Maroc ainsi que le rapatriement des fonds en cas de revente (plus-value y compris, taxe sur la plus-value éventuelle déduite).

Les droits varient selon la nature juridique du bien. Les actes notariés sont enregistrés et la mutation déclarée à la Conservation Foncière.

TAXE EN CAS DE REVENTE

La TPI (taxe sur les profits immobiliers) est due par les vendeurs, personnes physiques ou morales, pour un bien dont le montant de vente excède 60.000 dirhams. Elle doit être versée à l'administration fiscale, dans les deux mois qui suivent le mois de la vente. Le taux de la TPI s'élève à 3% du prix de la vente (taxe minimale) ou 20% du profit taxable s'il est supérieur.

 

 
 

Agence immobilière à El Jadida - Maroc

© Habiba Immobilier 2017

Email : babig15@yahoo.fr - Téléphone : +212.623.363.787 / +212.650.392.460

Hébergement web et développement par ADK Media